Likro&Lihtov

A propos du projet

Likro & Lihtov est une école pour femmes analphabètes en République Démocratique du Congo. En 2020, notre organisation compte déjà deux sites situés dans différentes communes de la capitale : Barumbu et Matete.

RDC

Chaque année, notre centre forme gratuitement une centaine de femmes analphabètes à lire, écrire et calculer. Une goutte d’eau dans l’océan. En république Démocratique du Congo, des millions de femmes ne savent lire ou écrire. (République démocratique du Congo).

Lors d’inscriptions de nouvelles élèves, il arrive que certaines d’entre elles ne connaissent pas leur nom de famille, leur date de naissance ou soient incapables d’effectuer des opérations arithmétiques élémentaires, une condition alarmante.

Les études de l’Unesco montrent entre autres que toutes choses égales ailleurs, l’accès et la participation à l’éducation des femmes est généralement plus faible que celle des hommes. Voilà pourquoi notre projet porte ses efforts sur ce public cible.

Dans le monde moderne, lire, écrire et calculer sont essentiels pour s’intégrer dans une société. Les enjeux de l’alphabétisation vont au-delà de ce que l’on peut s’imaginer.

L’analphabétisme est à la fois un handicap social et une barrière économique qui conduit à :

Aucun rapport ne peut vraiment décrire les difficultés vécues par les femmes analphabètes en RDC. A Kinshasa, j’ai pu rencontrer un grand nombre et échanger avec elles. Il semble que la plupart luttent quotidiennement pour satisfaire des besoins élémentaires : manger, boire, se nourrir, se loger, se soigner et scolariser leurs enfants George Twite

student

Offrir l’éducation à ces femmes, c’est leur donner ce que la vie ne leur a jamais offert

Nos valeurs

Notre établissement propose un modèle d’éducation totalement gratuit et fournit même aux élèves le matériel scolaire essentiel : stylos billes, cahiers, crayons, gomme. Les écoles totalement gratuites telles que L&L sont dif􀏐iciles à trouver. L’organisation représente donc pour ces femmes l’espoir d’un meilleur avenir.

La gratuité ne suffit pas à garantir une éducation de qualité. L&L se veut d’abord un établissement rigoureux, notamment dans la gestion des ressources humaines et des processus de travail.

L’alphabétisation des femmes de différents âges ne se limite pas à un enseignement technique, c’est d’abord et surtout une oeuvre sociale, qui ne peut atteindre ses buts sans des qualités telles que la polyvalence, l’esprit d’entreprise, l’intérêt pour le développement et le respect de ces femmes.

Nous sommes constamment en quête d'amélioration de la qualité de notre enseignement et mettons notre savoir-faire au service de nos ambitions :

Ces idées fondent l’esprit de notre organisation, c’est une vision que nous transmettons aux femmes tout au long de leur parcours.

teacher
Mr. Menga, professeur, enseignant une classe de femmes analphabètes