Quand on ne sait ni lire ou écrire, il est souvent difficile de trouver un travail.
Lorsqu'une femme est analphabète, cette situation impacte différents aspects de sa vie personnelle et professionnelle. Il en résulte les situations suivantes :
Quand on ne sait ni lire ou écrire, il est souvent difficile de trouver un travail.
Dans les pays pauvre ou en voie de développement, les systèmes de sécurité sociale ne sont généralement pas accessibles pour une grande partie de la population, les individus qui n'ont pas d'emploi n'ont souvent aucune autre source de revenu.
Les femmes analphabètes ont souvent honte de leur situation, cette honte est qui empêche d'entreprendre des choses telles que créer une entreprise.
Aujourd'hui, chercher de l'information essentielle et la comprendre est important. Beaucoup de gens cherchent ce dont ils ont besoin sur internet, dans un livre, ou simplement pour comprendre de trouver leur chemin lisent les indications sur la route. Une personne analphabète a beaucoup plus de difficultés à chercher et comprendre de l'information essentielle.
Du fait de leur précarité financière, de leur bagage académique limité, les analphabètes élèves chez L&L ne créent pas d'entreprise, elles ne créent pas d'emploi, ayant un revenu plus faible, leur dépenses globales sont très faibles, elles consomment peu de biens et services. Toutes choses égales ailleurs, la participation à l'économie a beaucoup plus de chance d'être moins élevée qu'une personne qui sait lire et écrire.